Sélectionner une page

On a sans doute involontairement dédiabolisé le stress au travail, car on entend trop de monde dire : « je suis stressé« . C’est une erreur de ne pas prendre en considération l’appel d’une personne en détresse, mais comment savoir si elle l’est vraiment ? Pourquoi le stress dans les entreprises doit faire l’objet d’action de communication et de travaux pour améliorer les conditions de travail ? Le salarié, tout comme le manager a tout à y gagner !

Causes du stress au travail

Inutile de retracer le schéma biologique du stress, venons-en directement au fait. Les causes sur stress sont liées à l’environnement, aux changements, mais dans la plupart des cas c’est vous qui créez des situations psychologiques de stress. En effet, quand dans votre travail rien ne va que vous vous ennuyez, que vous êtes mal payé, que vos collègues ou votre hiérarchie vous irritent, et bien le stress survint.

 

stress au travail

 

Conséquences du stress

Les conséquences peuvent êtres gravissimes, conduire à la mort !

  • Maladies cardio-vasculaires
  • Cancer
  • Suicide suite au burn out
  • Perte d’appétit, du sommeil et de performances physiques

 

Comment réduire les facteurs stressants ?

Attention, le stress au travail ou dans votre vie privée est normal, mais il ne faut pas que ce soit durable, ni répétitif. Il faut savoir que c’est grâce au stress que parfois nous allons au bout de certains efforts pour réussir des objectifs professionnels ou personnels.

Comment réduire le stress, une question qui se pose par certaines entreprises, car elles ont bien compris que des salariés stressés ce n’est pas bon pour la productivité. D’ailleurs le taux d’absentéisme est record lorsque une entreprise n’offre pas de bonnes conditions de travail. Les accidents de travail sont aussi dans les statistiques, il est clairement conseillé de ne pas laisser le stress grandir.

Un manager industriel peut mettre en place des actions pour réduire le stress, vous pouvez consulter un dossier complet sur le magazine management et santé au travail.