Les jeunes mamans sont souvent épuisées les semaines et les mois qui suivent l’accouchement. En cause, bébé qui ne fait pas ses nuits, qui se réveillent souvent. Qui dit manque de sommeil, dit fatigue, dit irritation, dit problème de santé. Mais alors, que faire pour trouver le sommeil ?
Habituer bébé à un rythme de sommeil
C’est un rituel que vous allez créer pour que votre enfant puisse bien dormir et vous aussi. On ne parle pas ici du sommeil des toutes premières semaines d’un nourrisson, mais plutôt d’un bébé qui a 6 mois et plus. Il est vrai que les premières semaines après la naissance, la fréquences des biberons ne permet pas toujours de faire des nuits d’un seul trait. Mais certaines mamans ont tout de même la chance de donner le sein à leur enfant à 22h et de ne pas être réveillées avant 5 ou 6h.
Vous allez bien respecter les horaires des biberons et du bain. Certaines mamans ont leurs astuces, avant de donner le dernier biberon c’est le bain, et ainsi le bébé s’endort aussitôt le biberon terminé. Si vous instaurez un rythme régulier, alors le sommeil de bébé devrait lui aussi être bon.
Les inquiétudes des mamans
Pour ne pas se faire du souci, nombreuses mamans ont choisi d’installer un babyphone vidéo dans la chambre de leur bébé. Ce kit de vidéosurveillance permet de savoir bébé en sécurité, de surveiller ses gestes, de l’entendre. Par conséquent, la maman peut trouver plus facilement le sommeil, elle sait que si quelque chose ne va pas, son babyphone l’informe. En effet, ce système de vidéosurveillance pour bébé est équipé d’un détecteur de mouvement et d’un micro qui permet de restituer les sons dans la chambre des parents, ou partout ailleurs dans la maison.
Moins inquiètes les mamans peuvent mieux dormir et donc être en meilleure forme la journée. Si vous connaissez une amie enceinte, offrez-lui un babyphone vidéo, c’est le cadeau idéal pour prendre soin d’elle après l’accouchement.