La santé est un secteur qui profite des avancées technologiques à tous les niveaux. Cela concerne la fabrication des équipements dans un contexte où la sécurité fonctionnelle a une très haute importance.
Fabrication d’équipements dans le secteur de la santé
Les progrès de l’industrie sont remarquables ces dernières années. On voit bien que les améliorations et les innovations sont passées à un stade très élevé à comparer avec les décennies précédentes. On vit dans une époque où tout va très vite, où l’intelligence artificielle se mêle de plus en plus au quotidien, et ce dans tous les secteurs industriels.
Le secteur de la santé est totalement concerné pour fabriquer des médicaments avec des capteurs intelligents assurant sécurité fonctionnelle et performance. Tout est conçu pour réduire au maximum le moindre risque.
L’industrie de la santé à 2030
On peut fort bien imaginer que le paysage industriel dans les filières de la santé franchira de nombreuses marches d’ici 2030. La France par exemple, suite à la pandémie de la Covid19 a lancé un plan Innovation santé 2030, un conseil stratégique des industries de santé qui a pour mission d’apporter de nombreux progrès dans le secteur. En 2030, la robotique médicale sera probablement au cœur de nombreuses fabrications, mais également de soins et d’opérations.
L’industrie de la santé est en pleine effervescence, les nouvelles méthodes de fabrication englobent parfaitement les différentes attentes des laboratoires ou services médicaux. On peut se féliciter d’une telle avancée, grâce à une technologie qui est de plus en plus anthropocentrée, donc aussi plus axée sur l’Homme que sur la machine. Cette ingénierie est tout à fait en phase avec notre époque, elle favorise les conditions de travail tout en étant bien plus productive que celle pratiquée il y a encore 30 ans.