L’Europe est à nouveau confrontée à un retour en force de la Covid 19. La première vague avait pour rappel modifié les consultations chez les dentistes, avec notamment un net renforcement des mesures d’hygiène. Pourtant les cabinets dentaires sont déjà bien désinfectés, toutefois comme le dit l’adage il est préférable de prévenir que de guérir. Ce qui a pour conséquence une plus grande consommation de gel hydroalcoolique, de EPI et de masques.
Les précautions sanitaires dans les cabinets dentaires
C’est en regardant les achats de fournitures chez les dentistes et les prothésistes que l’on se rend compte à quel point la Covid 19 a modifié le quotidien de ces spécialistes de santé. Avant la pandémie ils étaient pourtant très stricts en matière d’hygiène, bien normal pour un métier qui a comme environnement de travail la bouche de patients.Le matériel dentaire est désinfecté avec une grande attention, le dentiste est la plupart du temps assisté pour ces raisons, pour ne prendre aucun risque sanitaire. Les cabinets dentaires ont donc dû s’approvisionner davantage en matériel et fournitures de désinfection et protection.
Protégez les patients, mais soi aussi
Il est vrai que l’exposition des dentistes à la Covid 19 est très importante. On sait que dans les services hospitaliers, le personnel en contact avec des contaminés, malgré toutes les précautions d’usage, a pu contracter ce coronavirus. Les dentistes ne peuvent pas demander un certificat à leur patient. C’est évidemment interdit par la loi, et dans tous les cas on sait que nombreux patients peuvent être positif à la Covid 19, mais asymptomatique, donc indétectable sans test PCR ou sanguin.
Les dentistes sont donc vigilants et équipent davantage leur cabinet avec des EPI tels que les masques, les blouses et sur blouses, les gants et tout cela sans oublier du gel hydroalcoolique en grande quantité. Car la désinfection post consultation nécessite un nettoyage pointilleux partout dans la salle de soins.